HORTICULTURE

OCTOCOB

OCTOCOB

Ce module exclusif permet d'éclairer de manière optimale, en croissance comme en floraison, tous types de végétaux. Il est conçu pour couvrir une zone de 60x60cm et peut être utilisé seul ou connecté à d'autres modules OCTOCOB via ses connectiques étanches. L'avantage du spot modulable est son évolutivité qui permet ainsi plusieurs combinaisons selon l'espace à éclairer et la possibilité de créer plusieurs modules sur rails optionnels ou sur poulies optionnelles.

Deux alimentations dédiées sont disponibles: 80 watts et 200 watts permettant de connecter de un à quatre modules avec différentes intensités lumineuses. Nous avons testé sur plusieurs mois différentes marques afin de retenir celles qui non seulement nous apportent la meilleur qualité lumineuse mais également nous assurent des composants garantis plusieurs années et non concernés par l'obsolescence programmée.

Afin de nous différencier des produits similaires, nous avons chercher à améliorer les 3 points principaux qui compose ce produit :

1.

Refroidissement

Dissipateur passif exclusif en mousse aluminium. Cette technologie française exclusive permet de dissiper plus de chaleur qu'un dissipateur classique à ailettes ou à pins. Pour dissiper une même quantité de chaleur, cette technologie requiers moins de surface et de volume que les autres technologies classiques.

2.

Choix de la COB

Bridgelux Vero29 SE Gen7 3500°K qui produit jusqu'à 11% de PAR (lumière active en photosynthèse) en plus que la Cree CXB3590 CD. Cette COB au spectre complet assure une couverture lumineuse totale pour la croissance comme pour la floraison des végétaux.

3.

Choix de la lentille

Lentille 90° en silicone optique qui protège des chocs et projections. Cette lentille rassemble la lumière dans un faisceau à 90° afin d'augmenter la pénétration lumineuse et de limiter les pertes latérales.

1. REFROIDISSEMENT DU COMPOSANT LED

Afin de limiter la consommation ainsi que les risques de SAV liés au ventilateur qui permettrait de refroidir le composant COB, nous avons fait le choix d'utiliser un dissipateur à refroidissement passif. Une autre option était possible, celle du refroidissement par eau, qui en soi est beaucoup plus efficace que l'air mais qui ajoute quelques inconvénients notamment au niveau du coût et de la sécurité à l'usage. Nous avons également testé des radiateurs avec changement d'état de la mantière, très convainquants également mais leur encombrement ne convenais pas à notre système modulable et compacte.

Nous avons donc commencé en 2015 avec des dissipateurs aluminium traditionnels comme utilisent l'ensemble des "fabricants" de LED horticole. Notre attention s'est très vite portée sur l'amélioration des propriétés de refroidissement, afin d'optimiser l'efficacité des LED en leur permettant de fonctionner à une température la plus basse possible.

En coopération avec un bureau d'étude et une fonderie spécialisée, et suite à des simulations en CAO et plusieurs phases d'optimisation, nous avons réussi à réaliser une pièce type valide en mousse d'aluminium alvéolé.

Ce dissipateur permet de faciliter le refroidissement du composant garantissant ainsi une meilleur qualité de spectre mais également une durée de vie plus longue. Il permet également un gain d'espace et de poids. De plus, le composant LED étant mieux refroidi, une plus grande partie du courant absorbé sera converti en lumière plutôt qu'en chaleur.

2. CHOIX DE LA COB

Constatant le retard technologique de beaucoup de vendeur de panneau LED nous avons décidé dès 2015 d'assembler nos propres panneaux. Après plusieurs recherches sur le choix des spectres lumineux les plus adaptés, notre choix s'était porté dans un premier temps sur une LED FULL Spectrum de chez CREE ( le model CXB3590).

Nous avons cependant continué nos recherches en nous rapprochant directement des bureaux d'étude des fabricants de semi conducteurs. Et après plusieurs testscomparatifs, nous avons finalement retenu un modèle de chez Bridgelux: la VERO29. Outre le fait de conserver un spectre très proche de celui de la CXB3590, la VERO29 a la capacité d'être alimentée à plus haute puissance, sans pour autant perdre de son efficacité lumineuse.

Notre spectre complet est très proche des besoins lumineux demandé par la photosynthèse.

A puissance équivalente (avec notre driver S.L.S 80W) la VERO 29 SE fourni jusqu'à 11% de PAR supplémentaire par rapport à la CXB3590 !

3. CHOIX DE LA LENTILLE

La lentille joue un role essentiel, tant sur l'aspect de l'étanchéité que sur la répartition de la lumière. Elle doit également permettre le moins de déperdition lumineuse possible.

En comparaison des traditionnelles lentilles en verre qui présentent une perte lumineuse de l'ordre de 10%, notre lentille en silicone gagne en légèreté et n'enregistre une perte que de 7%.

Nous utilisons des lentilles en silicone optique DOW CORNING MS-1002.

Nous travaillons à l'heure actuelle sur le développement d'une lentille spécifique, afin d'améliorer la répartition du flux lumineux.

Remarque: Notre bureau d'étude permet pour les demandes particulières de créer le module avec le spectre que vous souhaitez pour votre activité. N'hésitez pas à nous contacter plus de plus amples renseignements.

Plusieurs possibilités d'assemblage:

- éclairage d'une surface de 60x60cm : 1 module + 1 driver SLS 80W

- éclairage d'une surface de 100x100cm : 4 Modules + 1 driver SLS 200W

Module OCTOCOB V1 alimenté avec Driver SLS 80W, mesures relevées avec Quantum PAR Meter Apogee MQ500.

Description Valeur
Puissance max LED 197W
Puissance Consommée réel 40W à 100W ( selon alimentation choisie )
Dimensions Longueur: 160mm - largeur: 160mm - hauteur: 110 mm
Poids net 1198 gr
Poids avec carton et visseries 1314 gr
PPFD à 30 cm 680 µmol m-2 s-1
PPFD à 40 cm 440 µmol m-2 s-1
PPFD à 50 cm 338 µmol m-2 s-1
PPFD à 60 cm 293 µmol m-2 s-1

Tout dépendra de ce que vous souhaitez éclairer ainsi que de la puissance lumineuse acceptable pour cela. Plus la distance plantes-lampes est importante, moins l'intensité lumineuse sera forte, mais plus la lumière sera répartie de manière uniforme. Attention: nous vous conseillons de respecter une distance plantes-lampes de 30cm minimum.

Besoin d'un produit sur mesure? Contactez nous